La Fondation Korian annonce la fin de son premier cycle sur le « Bien-Vieillir »
Créée en 2017 pour un premier cycle de 5 ans, la Fondation du Groupe Korian s’était donné pour objectif de nourrir la réflexion sur le Bien vieillir. Cet objectif a été servi en conduisant une série d’études avec l’institut IPSOS sur le regard porté sur le Grand Age, et en soutenant des initiatives propres à favoriser l’inclusion sociale des aînés ou à promouvoir les archives orales. Et plus largement, en suscitant différents projets de recherche médicale appliquée visant à améliorer l’accompagnement physique et psychique des personnes âgées, de leurs familles et des aidants, à domicile comme en établissement médico-social ou de santé.
15 projets de recherche ont ainsi été menés à bien, donnant lieu à 30 publications ; 3 prix ont été décernés à des associations particulièrement investies dans ces thématiques, tandis que 29 plateaux et 21 matinales se sont tenus respectivement à Paris et en région dans 16 villes, rassemblant au total près de 5200 représentants d’associations et professionnels des métiers du Grand Age en présentiel.
Lancement du nouveau cycle de la Fondation Korian : « Aimer soigner »
Au terme de ce premier cycle, la Fondation a décidé de consacrer son nouveau cycle de travaux à la thématique : "Aimer soigner". Elle entend ainsi dédier ses actions aux soignants, aux métiers du soin et aux organisations soignantes.
La Fondation Korian a retenu trois axes de réflexion structurants :
- La santé physique et morale des soignants : prévention et accompagnement, lutte contre les phénomènes d’épuisement professionnel, inclusion sociale et équilibre de vie… ;
- L’attractivité des métiers du soin : reconnaissance professionnelle, représentation sociale des soignants, diversité des métiers et profils, nouvelles générations et nouvelles attentes… ;
- Le sens du métier : éthique organisationnelle, nouvelles formes de management, travail en équipe et gestion du temps, …
Les acteurs de la Fondation Korian
La Fondation est administrée par un Conseil d’administration de 13 membres, qui réunit, sous la présidence de Sophie Boissard, Directrice générale du Groupe, des représentants des différentes sociétés du Groupe, des représentants du personnel et des membres du Comité scientifique. La Fondation est supervisée par la Déléguée générale, Marie-Anne Fourrier.
Elle s’appuie pour la conduite de ses travaux sur un Comité scientifique, présidé depuis 2017 par le Professeur Serge Guérin.
Le Comité scientifique tire sa richesse de la diversité et de la renommée des chercheurs et personnalités académiques, praticiens et soignants, ou représentants du monde associatif qui le composent. De nombreuses disciplines, en sciences humaines et médicales, y sont représentées, telles que la sociologie, la philosophie et l’éthique, l’économie, la psychologie, la gérontologie, la psychiatrie, l’épidémiologie, la prospective.
Le premier plateau du nouveau cycle de la Fondation Korian se tiendra le 9 février 2023.