5 mai 2017 : Journée Mondiale de l’Hygiène des mains, Korian innove dans la formation des personnels en EHPAD

Groupe

« Parce que la formation continue des collaborateurs de nos établissements est une priorité, nous avons souhaité explorer de nouvelles pratiques avec le lancement d'un module d'e-learning sur l'hygiène des mains, accessible à tous dans un nouvel espace physique «la Kabin». Nous nous appuyons à cette occasion sur les principaux enseignements de l'étude menée par l'Institut du Bien Vieillir Korian sur l'hygiène des mains en EHPAD » indique Monique Rolland, Directrice Générale adjointe France de Korian, en charge des ressources humaines.

Une formation renforcée A partir du mois de mai 2017, les collaborateurs de Korian auront accès à une formation continue d'e- learning sur leur lieu de travail. Un espace dédié et amovible « la Kabin » permettra à tous de se former à tout moment de la journée, notamment aux salariés ne travaillant pas sur ordinateur (aides-soignantes, infirmières, personnel hôtelier etc.). La première formation accessible à tous les établissements Korian dans la « Kabin » portera sur l'hygiène des mains.

70% des microbes sont transmis par les mains, selon l'étude de l'Institut du Bien Vieillir Korian

Une étude menée par l'Institut du Bien Vieillir Korian montre que 20 à 50 % des infections associées aux soins peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène des mains. L'étude propose notamment un dispositif adapté aux maisons de retraite et évolutif selon le niveau de risque épidémique. Une brochure pratique « Les Essentiels » sur l'hygiène des mains, en ligne sur le site de l'Institut du Bien Vieillir Korian, en rappelle les grands principes : http://www.institutdubienvieillirkorian.org/lhygiene-des-mains-en-etablissement/

A l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, les 366 maisons de retraites médicalisées Korian et cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation en France organiseront des actions de sensibilisation auprès des personnels soignants et encadrants mais aussi plus largement à destination des résidents, patients, de leurs familles et de leurs proches sur les gestes simples à adopter.