Korian mobilisé face à la canicule

Groupe

Korian, leader européen du Bien Vieillir, est présent en France, Allemagne,Italie et Belgique, et gère près de 600 établissements dans 4 lignes de métiers (maisons de retraite médicalisées, cliniques, résidences services et soin à domicile).

En France, Korian compte 361 établissements qui accueillent près de 30 000 résidants et patients. La majorité des sites est climatisée, et tous comptent au moins une pièce réfrigérée afin d’y accueillir les résidants et patients dans la journée.

Afin de faire face aux périodes de fortes chaleurs, Korian a mis en place une série de mesures et de recommandations destinées à ses résidants et patients généralement âgés et/ou fragiles ainsi qu’à tout son personnel pour prévenir tout risque de déshydratation et d’hyperthermie. Ces recommandations sont conformes au Plan national Canicule de l’INPES de mars 2015, et la sensibilisation des équipes a débuté dès le mois de mai afin d’anticiper au maximum les épisodes caniculaires.

Le groupe Korian informe les résidants, les familles et les aidants en mettant à leur disposition les recommandations nationales canicule (INPES) sous la forme d’affiches et de dépliants « Canicule et fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes ».

Ces recommandations et actions de prévention touchent de multiples domaines.

Ainsi, pour les bâtiments, les personnels sont sensibilisés et appelés à :

  • surveiller et mesurer régulièrement la température intérieure du bâtiment,
  • fermer les fenêtres, baisser les volets de toutes les pièces dans la journée,
  • ouvrir les fenêtres et volets dès lors que la température intérieure est supérieure à la température extérieure,
  • créer des courants d’air.

En ce qui concerne la restauration, Korian propose des repas adaptés au plan canicule et s’assure que l’approvisionnement en boissons fraîches et gélifiées (ou autres produits riches en eau : yaourts, fruits, glaces, sorbets) soit réalisé en quantités suffisantes pour être mis à la disposition des résidants et des patients.

Enfin, la prise charge médicale est renforcée afin de prévenir les pathologies liées à l’excès de chaleur et plus particulièrement la déshydratation (bains, mouillage de la peau, sorties limitées…) et l’hyperthermie qui nécessite la mise en place chez les plus fragiles, d’une transpiration artificielle par mouillage et ventilation de la peau. De même, tous les établissements ont faiten sorte de disposer d’un stock de solutés de réhydratation suffisant.

Didier Armaingaud, directeur médical, qualité et réglementation du groupe Korian en France nous rappelle que « tous les personnels de Korian sont mobilisés autour de la canicule et que les équipes sont aujourd’hui très engagées auprès de nos résidants et patients pour assurer leur sécurité et leur bien-être ».


À PROPOS DE KORIAN

Korian, expert des services d'accompagnement et de soins dédiés aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d'hospitalisation à domicile avec 715 établissements. Présent dans quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Italie), le Groupe dispose d'une capacité d'accueil de près de 72 000 lits et emploie près de 47 000 collaborateurs.

www.korian.com