Korian célèbre le goût

Groupe

Entretien avec Christophe PARROT, Directeur de l’Hébergement et de la Restauration chez KORIAN France

Dans vos établissements, le goût est à l’honneur tous les jours de l’année, comment expliquez-vous cela ?
Chez Korian, nous gérons aujourd’hui plus de 360 établissements en France et nous accueillons près de 29 500 résidants pour qui nous servons près de 60 000 repas quotidiens, préparés dans nos cuisines. Le goût doit être au rendez-vous chaque jour de l’année, 4 fois par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) pour donner du plaisir à nos convives.

Comment organisez-vous les repas ? Chaque structure est-elle autonome ?
Nous élaborons les menus sur la base d’un plan alimentaire validé par des responsables nutrition qui respecte les apports alimentaires recommandés. Les recettes sont choisies selon la saisonnalité des produits et sur les recommandations des Chefs Korian référents. Ces menus sont alors transmis aux établissements qui vont les personnaliser en fonction des souhaits des résidants et des patients, des habitudes alimentaires régionales et des spécialités et du savoir-faire du Chef.

Quel type de formation reçoit le personnel ?
Grâce à notre Institut de Formation, le Groupe Korian propose des formations adaptées à sa politique de restauration. Pour les Directeurs, nous avons conçu une formation en école hôtelière, permettant à chacun de découvrir ce métier, d’acquérir les codes nécessaires à la bonne restitution au quotidien ainsi que la maitrise de la sécurité alimentaire.
Pour les Responsables hôteliers, la formation dispensée en école hôtelière dure 4 jours et renforce les acquis et les expertises.

Quelle est la politique de Korian en matière de restauration ?
Selon le 1er Baromètre européen 2015 de l’Institut du Bien Vieillir Korian (1), 79% des personnes interrogées de 65 ans et plus apprécient de faire un bon repas à la maison avec la famille ou  les amis et 73% d’entre eux apprécient d’aller au restaurant (devant les voyages ou les loisirs). C’est pourquoi, depuis le printemps dernier, le Groupe Korian a souhaité mettre en place une offre de restauration proposant à ses résidants et à ses patients une cuisine familiale, goûteuse et savoureuse leur permettant de lutter contre les incidences du grand âge grâce à une restauration plaisir.

Pour déployer cette politique ambitieuse, le Groupe Korian a choisi d'internaliser sa prestation de restauration afin que les menus, les recettes, l’offre proposée, la transformation des produits… soient réalisés « comme à la maison » avec le savoir-faire des équipes Korian. Ainsi tous les repas sont cuisinés chez nous, dans nos cuisines, par nos cuisiniers.
A ce jour, cette offre de restauration est un succès et est devenue un incontournable de la marque Korian.

Comment respectez-vous les spécificités régionales ?
Dans chaque région française et dans nos établissements, de nombreuses initiatives autour de la cuisine sont proposées chaque année aux résidants : des ateliers où chacun retrouve le plaisir de confectionner une tarte aux pommes ou des madeleines d’autrefois, une dégustation d’abricots par le producteur local, la confection d’un recueil de recettes sucrées autour des fruits rouges... Dans la plupart des établissements, les résidants peuvent inviter régulièrement leurs proches ou leur famille à prendre un bon repas dans un espace privatisé « comme au restaurant ».

Au-delà du déploiement national du “comme à la maison” quelles sont les autres initiatives en matière de goût ?
Pour maintenir et entretenir le goût des personnes âgées dépendantes, il est nécessaire de privilégier les bons produits, les bonnes recettes d’autrefois.

Pour célébrer le plaisir du goût avec nous, Korian est heureux de vous convier à déjeuner dans l’un de nos établissements
(sur rendez-vous).

(1) http://fr.slideshare.net/IpsosFrance/20140202-korian-posterseniorsfr2


À PROPOS DE KORIAN
Korian, expert des services d'accompagnement et de soins dédiés aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d'hospitalisation à domicile avec 715 établissements. Présent dans quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Italie), le Groupe dispose d'une capacité d'accueil de près de 72 000 lits et emploie près de 47 000 collaborateurs.


www.korian.com