Korian signe un partenariat avec la start-up Famileo pour renforcer la communication entre ses résidents et leur famille

Autre

Après plusieurs mois d’expérimentation au sein d’établissements pilote, Korian signe un partenariat exclusif visant à mettre à disposition des résidents de ses 550 maisons de retraite en Europe un réseau social spécialement conçu pour eux. L’objectif : renforcer le lien social entre le résident, ses proches et l’établissement.

Partant du constat que la famille des résidents de ses établissements était souvent éloigné de l’établissement, Korian a exploré de nouveaux modes de communication intergénérationnels au service de ses clients.

Pour cela, Korian fait appel à Famileo, acteur du numérique reconnu, et met à disposition de ses résidents et patients la « carte postale du XXIe siècle » : un réseau social permettant aux membres de la famille, aux amis de partager de façon privée des messages et des photos, via leur smartphone ou le site internet dédié. Les messages et photos ainsi envoyés sont automatiquement mis en page et imprimés périodiquement, sous forme de gazette, remise au résident de la maison de retraite Korian.

De leur côté, les établissements Korian peuvent également envoyer des messages  à l’ensemble des familles des résidents ou à certaines en particulier, permettant ainsi de mieux partager la vie quotidienne de leur proche au sein de la maison de retraite.

Après plusieurs mois de test, les familles ayant participé à l’expérimentation ont pu constater la création d’une véritable dynamique de partage allant parfois même jusqu’à recréer des liens familiaux distendus. Les résidents des maisons de retraite Korian profitent quant à eux de nouvelles régulières de leur famille et d’un journal imprimé qui favorise les échanges avec les autres résidents et le personnel de l’établissement.

« C’est un projet novateur qui répond à un besoin de réinventer la communication intergénérationnelle. Avec ce partenariat innovant nous voulons favoriser les relations entre nos résidents et leur famille en réconciliant leurs modes de communication respectifs : le digital pour les jeunes générations et le papier auquel les plus âgés restent très attachés. Avec au cœur du dispositif la volonté de renforcer les échanges et d’ouvrir nos établissements à l’extérieur. » conclut Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian.