Korian recrute 3 500 CDI en 2017 et s’engage pour la formation de ses collaborateurs

Groupe

A l'occasion du lancement de sa page Facebook « Korian Carrières » et de l'onglet « Carrières » de sa page LinkedIn, Korian, 10ème plus important recruteur national, propose 3500 CDI à pourvoir en 2017, sur des métiers très variés partout en France. Pour répondre à ces enjeux de recrutement, Korian mise sur la diversité de ses métiers, sa capacité à intégrer des collaborateurs de tout âge ainsi que sur la formation offerte à ses salariés.

Korian emploie plus de 22 000 salariés intervenant dans ses 366 établissements français (maisons de retraite médicalisées et cliniques spécialisées). Ils exercent sur des fonctions très diverses : soins, hôtellerie, administratif... Parmi eux des aide-soignant(e)s, infirmier(e)s, médecins, psychologues, ergothérapeutes, gouvernante(e)s, directeurs (trices) d'établissement, adjoint(e)s de direction, responsables hôteliers, chefs de cuisine, responsables maintenance et sécurité... qui assurent chaque jour l'accueil et le bien-être de 30 000 résidents et patients.

Le secteur d'activité a la capacité d'accueillir des professionnels très qualifiés comme non qualifiés, jeunes comme moins jeunes, débutants ou professionnels en reconversion, ayant en commun la volonté d'être au service des aînés et des patients. 786 jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés par Korian en 2016 ainsi que 452 personnes de plus de 50 ans. Le Groupe s'engage par ailleurs en faveur de l'apprentissage avec 200 contrats prévus en 2017 et le recrutement de 130 stagiaires de direction d'établissement.

Korian fait de l'accès à la formation une de ses priorités

La formation fait partie intégrante du développement de carrière des collaborateurs Korian au travers de parcours d'évolution sur-mesure. En 2016, près de 70 % des collaborateurs Korian ont suivi au moins une formation. Korian s'engage à ce que le nombre de ses collaborateurs formés soit porté, d'ici à 2021, à 100%.

Le Groupe a mis en place un dispositif de soutien permettant, aux auxiliaires de vie et agents de service hospitalier qui ont acquis des compétences d'aide-soignant(e), de se présenter au diplôme d'État par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou encore aux infirmier(e)s de suivre un parcours qui les conduit vers des fonctions de manager de proximité (cadre de santé, infirmier coordinateur) avec la perspective d'évoluer ensuite vers un poste de direction d'établissement, sachant que 60% des directeurs d'établissements sont issus de la promotion interne. Par ailleurs, pour les aide-soignant(e)s de nouvelles promotions vers le diplôme d'Infirmier(e) d'Etat seront ouvertes.

Pour l'ensemble de ses directeurs d'établissements, Korian a mis en place un nouveau dispositif de formation, le « Campus Korian », en partenariat avec l'INSEEC et l'ESSCA. Il leur permet d'harmoniser leurs pratiques, d'adopter les bons réflexes et d'acquérir les compétences managériales nécessaires.

« En partant des situations des établissements, le programme propose un parcours gradué en 5 étapes ainsi qu'une « learning expedition », source d'inspiration et de renouveau. Ce voyage d'exploration sur le thème de la créativité et de l'innovation vise à sortir de son cadre de référence avec l'objectif d'imaginer les services de demain ainsi que de nouvelles modalités de management » explique Sylvie Treffel, Directrice de la Korian Academy.

Focus métiers

Médecin coordonnateur en EHPAD

Au sein d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), le médecin coordonnateur contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des résidents. Il/elle intervient dans le processus d'admission et le suivi médical des résidents (projet de soin, prévention, évaluations gériatriques...), en lien avec le directeur/la directrice et le médecin traitant des résidents. Il encadre également les personnels soignants.

« Grâce au médecin coordonnateur, les professionnels sont formés au quotidien. Ils savent quelle orientation suivre pour les meilleurs soins. Cela permet de rassurer les soignants, les résidents et leur famille. » indique Paul-Emile Haÿ, Directeur Médical Seniors de Korian.

Chef Cuisinier en EHPAD ou clinique

Responsable de la restauration de l'établissement, le Chef cuisinier Korian travaille en lien étroit avec les autres membres du comité de Direction de l'établissement pour satisfaire les résidents et patients de la structure. Il/Elle est garant les techniques culinaires traditionnelles, veille au respect de l'équilibre alimentaire ainsi qu'aux régimes spécifiques.

Il élabore des repas savoureux, est attentif à chaque instant à la qualité et à la présentation des repas qui favorisent le plaisir de manger et participent à la prévention de la dénutrition. Il/Elle accompagne et anime au quotidien l'équipe de cuisine, assure l'approvisionnement de l'établissement en denrées de qualité tout en étant responsable du respect des normes d'hygiène, de sécurité et maîtrise son budget alimentaire.

« C'est parce que ce métier est une source de plaisir pour les résidents, patients, familles qui souhaitent déjeuner avec leurs proches, que Korian a mis à la disposition de ses chefs et cuisiniers un programme de formation continu permettant à chacun de se perfectionner ou plus simplement de revoir les fondamentaux du métier » indique Christophe Parrot, Directeur de l'Hôtellerie et de la Restauration de Korian. Korian propose notamment chaque mois une véritable émission interactive en partenariat avec l'Atelier des Chefs ainsi qu'un accès à une plateforme communautaire pour favoriser les échanges entre experts culinaires.

Directeur/trice d'EHPAD

Le rôle du directeur/trice d'un EHPAD Korian est d'assurer le bon fonctionnement et le développement de l'établissement. Il/elle est le garant de l'élaboration et de la mise en oeuvre du projet d'établissement, de la bonne prise en charge des résidents et de la réponse à leurs besoins individuels. Il/elle assure le pilotage financier et administratif, les relations avec l'Agence Régionale de Santé et le management des équipes.

« Au quotidien, le directeur d'établissement s'assure du respect des exigences qualité et des règles déontologiques du Groupe. Il définit également les orientations stratégiques et met en oeuvre le projet d'établissement avec l'appui d'équipes pluridisciplinaires qu'il manage. Pour cela il s'appuie sur une équipe de direction qu'il accompagne dans le développement de ses compétences. Doté d'un excellent relationnel, il est à l'écoute des personnes âgées et de leur famille et force de proposition dans l'animation de l'établissement » indique Sophie Azoulay, Directrice du Développement des Ressources Humaines du groupe Korian.

Découvrez les autres métiers à exercer chez Korian : http://bit.ly/VideosMetiersKorian.