KORIAN : les ingrédients d'une fusion réussie

Groupe

Le 18 novembre 2013, Korian a annoncé la signature d’un protocole en vue d’une fusion avec Medica. La fusion est intervenue le 18 mars 2014 donnant ainsi naissance au leader européen du Bien Vieillir. Depuis, la marque « Korian » a été déployée dans tous les établissements du groupe en France.

Cette fusion s’inscrit dans le cadre d’un contexte démographique favorable, avec une population vieillissante et de plus en plus dépendante. Elle a permis de regrouper des réseaux et des expertises complémentaires au service d’un secteur en plein développement et en pleine mutation.

Aujourd’hui, Korian s’appuie sur un réseau comprenant plus de 57 500 résidants et patients répartis dans environ 600 établissements à travers la France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique.

En France

Korian compte 361 établissements qui accueillent près de 30 000 résidants et patients permettant une prise en charge et des soins adaptés à leurs besoins en matière de préservation de leur autonomie et de leur qualité de vie.

En France, Korian est devenu le groupe de référence dans le domaine de la prise en charge du Bien Vieillir, créant ainsi pour l’ensemble des 20 000 salariés à la fois une fierté d’appartenance, des opportunités d’évolution de carrière et de formation, mais aussi une sécurité supplémentaire du fait de sa solidité financière et de ses relations renforcées avec les autorités de santé et les collectivités locales.

Les ingrédients de la réussite

Korian est avant tout une entreprise qui regroupe des femmes et des hommes qui ont un point commun : leur vocation pour prendre en charge des personnes pour la plupart âgées et dépendantes. Leur objectif commun repose sur les valeurs de l’entreprise :

  • l’esprit de Bienveillance,
  • de Responsabilité,
  • d’Initiative et,
  • de Transparence

pour eux-mêmes et envers les résidants et les patients qu’ils accueillent au quotidien.

Pour Monique Rolland, Directrice des Ressources Humaines France de Korian, « cette fusion réussie est le fruit d’une aventure à laquelle nous avons tous participé depuis 18 mois et dont le calendrier initial négocié avec les organisations syndicales a été respecté ». La première négociation comprenait en effet un planning partagé des futurs accords sociaux (portant sur 7 thématiques structurantes) et une définition claire de chaque étape. « Nous avons décidé, dès le départ, de rencontrer les organisations syndicales sur un rythme hebdomadaire pour travailler les sujets ensemble. 3 accords ont d’ores et déjà été signés à l’unanimité et pour la mutuelle, les garanties frais de santé ont été finalisées en concertation ». Korian a ainsi organisé des séances formelles de négociations à échéances fixes : « les 27 séances du mardi » tenues depuis septembre 2014 et les 10 prévues d’ici fin 2015.

Une politique sociale différente

Egalité Femmes-Hommes

 

  • Yann Coléou, Directeur Général du groupe Korian vient de signer le 24 juin 2015 un engagement pour l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes avec le Ministère en charge des Droits des femmes représenté par sa Secrétaire d’Etat, Madame Pascale Boistard.

 

Mixité

 

  • Chez Korian, 50 femmes en poste chez les 100 premiers managers de l’entreprise. En 2014, Korian a reçu le prix de la féminisation des instances dirigeantes (4ème entreprise française parmi les entreprises du SBF 120) par le Ministère en charge des Droits des femmes.

 

Formation

 

  • Une offre de formation structurée et soutenue est proposée à toutes les catégories de personnel chez Korian. Elle permet des parcours professionnels évolutifs grâce à une politique de mobilité interne forte.

 

Contrat de génération

 

  • Korian s’était engagé à recruter plus de 500 jeunes par an de moins de 27 ans. En 2014, le groupe Korian en France a effectué 3115 recrutements en CDI dont 933 jeunes de moins de 27 ans et 161 collaborateurs de plus de 55 ans.

 

Dialogue social

 

  • Un accord est en vue pour moderniser les relations sociales. Ce projet d’accord a pour ambition de mettre en place des instances représentatives du personnel afin de mieux représenter les salariés des 361 établissements et sièges de Korian France. Ainsi des Comités d’Entreprise couvriront tout le périmètre Korian France et permettront à tous les salariés de bénéficier des oeuvres sociales.

 

Qualité de vie au travail

 

  • Des négociations autour de la qualité de vie au travail sont en cours. Outre le volet portant sur la pénibilité de certaines tâches, ce projet d’accord est élargi au bien-être des salariés en établissement : nouveaux aménagements des salles de pause, intervention de psychologues Korian pour écouter les salariés confrontés à des situations difficiles dans la prise en charge des résidants et patients... Une signature est prévue à l’automne.

 

Monique Rolland est convaincue que « cette fusion est une réussite collective grâce à plusieurs ingrédients et, dès le départ, à un mandat de négociation clair de la direction générale, à la mise en place d’un planning serré et respecté par tous les partenaires. De plus, pour se donner toutes les chances de réussite, nous avons choisi avec les organisations syndicales de démarrer les négociations par les sujets les plus fédérateurs comme la mutuelle, l’emploi des personnes handicapées, l’égalité professionnelle femmes-hommes …».

Le 30 juin 2015, Korian et les organisations syndicales ont signé à l’unanimité l’accord sur la participation aux bénéfices pour l’ensemble des collaborateurs.

A propos de Monique Rolland

De formation ingénieur en agriculture, Monique Rolland a débuté dans le milieu agricole. Au cours de sa vie professionnelle, elle a connu deux orientations dans sa carrière. La première vers les ressources humaines à la suite d'un DESS à l'IGS, qui l'a conduit pendant 20 ans à exercer dans l'industrie agro-alimentaire chez Danone. La deuxième orientation de sa carrière l’a menée vers la santé après un master en management hospitalier à l'ESSEC. Depuis 6 ans chez Korian, Monique Rolland a tout d’abord été directrice d’une clinique de soins de suite et réadaptation (SSR) en neurologie et traumatologie, puis est devenue Directrice Régionale de la région Rhône-Alpes avec la responsabilité de 16 maisons de retraite et cliniques. Depuis bientôt 3 ans, Monique Rolland est DRH

France de Korian.


À PROPOS DE KORIAN

Korian, expert des services d'accompagnement et de soins dédiés aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d'hospitalisation à domicile avec 715 établissements. Présent dans quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Italie), le Groupe dispose d'une capacité d'accueil de près de 72 000 lits et emploie près de 47 000 collaborateurs.

www.korian.com