Journée internationale des aides-soignant(e)s : Jeudi 26 novembre 2015 : un métier incontournable chez Korian

En cette journée internationale des aides-soignant(e)s 2015, Korian rappelle son attachement aux 6756 aides-soignant(e)s qui oeuvrent chaque jour en France, pour le bien-être des personnes âgées et des patients de ses 364 établissements : maisons de retraite (EHPAD) et cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

En collaboration avec l’infirmier(e) et sous sa responsabilité, l’aide-soignant(e) contribue au bien-être en accompagnant patient et/ou personnes âgées dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. L’aide-soignant(e) assure sa mission de jour comme de nuit et tous les jours de l’année.

« Chez Korian, les aides-soignant(e)s ont un rôle majeur auprès de nos patients et résidants. Ils exercent un métier exigeant et difficile qui demande un fort investissement, un engagement humain au quotidien et qui apporte aussi beaucoup de fierté à nos équipes», déclare Chantal Lallemand, Directrice Générale des opérations médico-sociales de Korian.

« Les compétences requises pour exercer le métier d’aide-soignant(e) sont nombreuses : qualités d’écoute et sens de l’organisation et du travail en équipe, capacité à détecter les situations d’urgence. Leur mission est essentielle car les aide-soignant(e)s constituent l’un des premiers maillons de la chaîne des professionnels de santé », complète Marie Dufranc, Directrice Générale des opérations sanitaires de Korian.

Chez Korian, les aides-soignant(e)s ont en moyenne 40 ans. Elles ont une ancienneté moyenne de 6 ans et sont à plus de 90 % des femmes.

Conscient de l’exigence du métier, Korian est soucieux d’apporter aux aides-soignant(e)s un soutien en encourageant les échanges de temps de parole en équipe. Au regard de la difficulté des métiers liés au grand âge, Korian propose également des formations qui s’attachent à sensibiliser les soignants à établir la distance professionnelle nécessaire dans l’accomplissement du métier. L’Institut de formation Korian dispense aussi des formations spécifiques « Métier » en lien avec la gériatrie : la prise en charge des personnes désorientées, l’accompagnement fin de vie ou encore la gestion de la douleur.

Les aides-soignant(e)s et toutes les équipes qui travaillent chez Korian portent et défendent les mêmes valeurs qu’elles mettent au service des personnes qu’ils/elles accompagnent : Bienveillance, Responsabilité, Initiative et Transparence.

Danièle, aide-soignante, témoigne : « J’aime beaucoup travailler avec les personnes âgées, je fais un métier utile et nécessaire. Le groupe offre à ses employés une autonomie dans l’approche de l’accompagnement et je suis reconnaissante de cette façon de travailler. La gamme interne de formation proposée m'a permis de développer de nouvelles compétences ».


À PROPOS DE KORIAN

Korian, expert des services d'accompagnement et de soins dédiés aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d'hospitalisation à domicile avec 715 établissements. Présent dans quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Italie), le Groupe dispose d'une capacité d'accueil de près de 72 000 lits et emploie près de 47 000 collaborateurs.

www.korian.com