JOURNEE DES AIDANTS – 6 OCTOBRE 2015 KORIAN au service des Aidants

Groupe

La Journée Nationale des Aidants placée sous le Haut Patronage du Président de la République, célèbre le rôle primordial des 8,3 millions d’aidants familiaux ou professionnels qui accompagnent chaque jour une personne en situation de dépendance.

A cette occasion, Korian, 1ère entreprise européenne du Bien Vieillir, soutient activement l’association Aidant Attitude(1) en participant notamment à la réalisation et à la diffusion en ligne d’un film de sensibilisation sur le sujet, et d’une Web TV entièrement dédiée aux aidants familiaux et professionnels pendant toute cette Journée : « Le Grand Direct des Aidants » de 9h30 à 21h30.

Ce programme(2) abordera de nombreux thèmes dédiés aux Aidants de tous âges concernés par le handicap, la dépendance, la maladie ou le grand âge. Des sujets comme la formation des aidants, les aides financières, l’accompagnement d’un proche à domicile ou en EHPAD, l’accompagnement de fin de vie ou encore la place des jeunes dans leur rôle potentiel d’Aidant, seront abordés par des experts et par les Aidants eux-mêmes.

Didier Armaingaud, Directeur médical et Qualité de Korian France, interviendra dans ce cadre pour mieux comprendre l’importance de l’accompagnement des aidants avant, pendant et après l’entrée d’une personne âgée en maison de retraite. Il nous rappelle « qu’il faut laisser leur place aux aidants dans les EHPAD aujourd’hui, que leur rôle est primordial pour assurer la continuité du lien amical et familial ».

« Chez Korian, nous travaillons chaque jour avec les aidants ce qui nous permet de mettre en place un accompagnement sur mesure de nos résidants. La famille ou les proches restent les référents. La communication doit être facilitée entre les résidants et leurs proches. Les possibilités de partager la vie quotidienne de leur proche en maison de retraite comme de prendre un repas, de communiquer par Skype pour ceux qui sont éloignés, ou de participer aux événements de la maison de retraite doivent être multipliées ».

Enfin, afin de soulager les aidants tout en permettant aux personnes âgées de bénéficier d’une continuité de soins dans un environnement chaleureux, il est possible pour celui ou celle qui le souhaite de faire soit un court séjour soit de passer deux ou trois journées par semaine en EHPAD. Ces solutions intermédiaires sont proposées dans tous les établissements Korian en coordination avec le résidant et son médecin traitant le cas échéant.

(1) Créé en mars 2010 par Pierre Denis, Aidant Attitude a pour objectif de prévenir, informer et soutenir les aidants familiaux et professionnels.

(2) Programme de la Web TV « Le grand Direct des Aidants » http://www.aidantattitude.fr/wp-content/uploads/2015/09/Grille-web-TV-23.pdf http://www.aidantattitude.fr


À PROPOS DE KORIAN

Korian, expert des services d'accompagnement et de soins dédiés aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d'hospitalisation à domicile avec 715 établissements. Présent dans quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Italie), le Groupe dispose d'une capacité d'accueil de près de 72 000 lits et emploie près de 47 000 collaborateurs. www.korian.com

www.korian.com