Inauguration de la nouvelle maison de retraite Korian Parc des Dames et de la crèche Babilou à Saint-Germain-en-Laye

Autre

En présence d’Arnaud Pericard, Maire de Saint Germain-en-Laye, Charles-Antoine Pinel, Directeur Général France Seniors de Korian, Edouard Carle, Directeur Général de Babilou et leurs équipes inaugurent ce jour l’établissement Korian Parc de Dames et la crèche Babilou Lisière-Pereire de Saint-Germain-en-Laye, situés dans le nouvel écoquartier Pereire.

Cette maison appartenant au groupe Korian, premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, est attenante à une crèche de 32 berceaux, gérée par Babilou, 1er groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France.

Charles-Antoine Pinel déclare : « Je suis très heureux que ce projet ambitieux ait pu voir le jour. Il incarne un exemple réussi de cohésion intergénérationnelle en facilitant des échanges et des moments de partage tout à fait uniques dont nous sommes fiers. Il est en effet important pour nous que nos aînés puissent transmettre aux jeunes générations toute la richesse de leurs expériences et leur regard sur la vie. Les jeunes, avec leurs activités et leur vitalité, permettent quant à eux à nos résidents de développer un lien social favorisant ainsi le maintien de l’autonomie ».

« Nous sommes pleinement conscients du rôle que nous avons à jouer dans l’éducation des générations futures pour contribuer à un monde meilleur. Je suis donc très fier de ce projet intergénérationnel où les temps de partage entre enfants et résidents de l’EHPAD favorisent la diversité et permettent aux tout-petits de s’ouvrir à la différence en créant d’autres liens », déclare Edouard Carle, Co-fondateur et Directeur Général de Babilou.

 

Un EHPAD « nouvelle génération » ancré dans le territoire saint-Germanois

Korian Parc des Dames est une construction neuve, d’une superficie de 4000 m2 spécialement conçue pour la prise en charge de personnes âgées dépendantes.  La maison, d’une capacité de 84 lits, accueille d’ores et déjà 75 résidents, d’origine Saint-Germanoise pour la plupart, qui bénéficient de l’accompagnement de 57 professionnels des services et des soins dédiés aux seniors.

La résidence intègre un PASA1 ainsi qu’une unité de vie protégée, baptisée « espace Aloïs », pouvant accueillir 14 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Les équipes, au travers de gestes et paroles apaisantes, y assurent un suivi particulier avec l’objectif de préserver et d’entretenir l’autonomie des résidents. Un espace multi-sensoriel Snoezlen et de la balnéothérapie contribuent par ailleurs à favoriser la relaxation et la stimulation sensorielles des résidents de la maison.

L’établissement propose un hébergement en court séjour ou en séjour permanent. L’accent est mis sur le confort et la convivialité, au travers de grands espaces de vie et d’animation ainsi que d’un spacieux restaurant. Les repas sont préparés sur place, dans les cuisines de la résidence, par le Chef Korian, à partir de produits bruts et de saison.

Les résidents de l’établissement ont à leur disposition, entre autres, un salon de coiffure, un service de beauté et plusieurs salons privatifs pour accueillir leurs proches. La présence des animaux est acceptée.

Cette réalisation représente un investissement de plus de 15 millions d’euros et a permis de créer plus de 50 emplois.

Avec ce nouvel établissement, Korian renforce sa présence dans la région Ile-de-France. Korian dispose de plus de 365 établissements en France dont 77 en Ile-de- France : 64 EHPAD ainsi que 13 cliniques de soins de suite et de réadaptation.

 

Une crèche qui favorise le bien-être des enfants et de leurs familles

D’une superficie de 338 m² et deux jardins de 90 m² et 150 m², la crèche Babilou regroupe tout l’équipement nécessaire au bien-être des tout-petits et offre un large confort avec l’espace extérieur propice aux activités de plein air.

Avec une amplitude horaire large (7h30-18h45) et trois formules d’accueil : régulier, occasionnel et d’urgence, l’établissement reçoit chaque jour des enfants de 10 semaines à 4 ans, qui seront à partir de septembre 2017, répartis par section en fonction de leur tranche d’âge.

L’équipe de professionnels de la petite enfance veillera à proposer un accueil individualisé aux familles afin de respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.

Des places sont encore disponibles ! Inscriptions et réservations au 0809 10 30 00 (service gratuit + prix d’un appel local).

Conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines, la crèche bénéficie d’une aide au fonctionnement via la PSU (Prestation de Service Unique). Cette aide permet aux familles d’être accueillies selon les mêmes conditions tarifaires qu’en crèche municipale.

La Caisse d’Allocations Familiales participe également à l’investissement à hauteur de 300 800 €.

Avec ce nouveau projet, Babilou renforce sa présence dans les Yvelines et compte actuellement 20 structures sur le département. 

« Saint-Germain-en-Laye est reconnue pour offrir à chacun, à tous les âges de la vie, des services adaptés qui en font une ville familiale où il fait bon vivre. Cette double inauguration va dans le sens d'un renforcement de l'offre pour la petite enfance et le grand âge. Il est tout à fait essentiel, et la municipalité y veille, de prendre en compte les besoins d'une société en mutation. Les évolutions des modes de vie et du monde du travail nous obligent, collectivement, à proposer des solutions d'accueil pour les tout-petits. De la même façon, l'allongement de l'espérance de vie, nous conduit à imaginer des solutions pour nos aînés qu'ils soient autonomes ou nécessitent un accompagnement. La proximité de ces deux structures est symboliquement très forte car elle traduit une aspiration à nouer des liens intergénérationnels. Enfin, ces deux projets s'inscrivent dans une ambition communale : faire de la Lisière Pereire un quartier innovant, écoresponsable, au coeur de la forêt, et connecté au centre-ville » conclut Arnaud Pericard, Maire de Saint-Germain en Laye. 

 

Maison Korian et crèche Babilou

4 ter Rue Henri Dunant
78100 Saint-Germain-en-Laye

 


À PROPOS DE KORIAN

Korian, expert des services d’accompagnement et de soins dédiés aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile avec 715 établissements. Présent dans quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Italie), le Groupe dispose d'une capacité d'accueil de près de 72 000 lits et emploie près de 47 000 collaborateurs. www.korian.com


À PROPOS DE BABILOU

Créé en 2003, Babilou est aujourd’hui le 1er groupe de crèches d’entreprises et de collectivités en France. Avec plus de 400 structures d’accueil (crèches, clubs enfants et écoles maternelles) dans le monde, Babilou accueille près de 20 000 enfants chaque semaine et accompagne plus de 1200 entreprises clientes de toutes tailles (PME, ETI ou Grands Comptes).

A l’écoute des familles, Babilou offre la solution crèche la plus complète avec son offre 1001 Crèches, qui permet aux salariés-parents de choisir leur crèche près du domicile, à côté du bureau ou sur le trajet domicile-entreprise.

Partenaire de confiance des entreprises, Babilou entend aujourd’hui relever le défi de la parentalité à 360° pour que chaque salarié puisse concilier vie professionnelle et vie familiale. Pour en savoir plus http://www.babilou.fr

Les crèches du Groupe Babilou font partie du réseau 1001 Crèches.



(1) Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.