Korian invite ses fournisseurs à co-créer les futurs services de soins et d’accompagnement dédiés aux seniors et aux patients de ses cliniques

Groupe

Korian a réuni ses fournisseurs ce lundi 20 Mars pour une convention de mobilisation autour des objectifs de son plan à 5 ans. A cette occasion le Groupe a partagé sa démarche d'innovation, le « Korian innovation hub », véritable écosystème de l'innovation impliquant notamment ses établissements, les patients, résidents et leurs familles, ses partenaires institutionnels et universitaires, ses fournisseurs, le monde des start-up et l'Institut du Bien Vieillir Korian. Lors de cette manifestation inédite, Korian a annoncé la création d'un « challenge innovation » ouvert à ses partenaires actuels et aux start-up. Ils sont invités à venir proposer toute innovation en particulier dans le domaine des soins et des services aux personnes âgées.

« Venez tester vos idées chez nous » : ainsi se résume le message que Korian souhaite porter auprès de ses fournisseurs en les invitant à profiter d'un laboratoire à taille réelle (les établissements du Groupe) et en testant prototypes, nouveaux services, nouveaux matériels et nouvelles approches. Confort et lien social, dépendance, habitat connecté, qualité de vie au travail, prévention des troubles musculo-squelettiques, formation ou recrutement : les domaines d'exploration sont multiples.

Familéo : l'exemple d'une collaboration réussie entre start-up et grand groupe

Korian, dont les fournisseurs sont fabricants, industriels, entreprises de service, allant de la PME aux grands groupes, souhaite poursuivre ces partenariats variés en offrant également une large place aux start-up, qui ont souvent des difficultés d'accès aux grandes entreprises. C'est le cas de Familéo, start-up malouine, que Korian a sélectionné pour déployer au sein de l'ensemble de ses établissements l'application Korian Générations, un réseau social intergénérationnel visant à renforcer le lien entre le résident, ses proches et la maison de retraite.

« Korian est un acteur local qui fait travailler le tissu local : nous sommes le 6ème plus important recruteur national . Nous ne faisons pas le choix du prix pour le prix en allant chercher nos fournisseurs dans les pays à bas coûts. Nous faisons le choix de la qualité et de la responsabilité sociétale. Avec eux, nous voulons continuer d'innover, d'investir et de garantir l'emploi en proposant des nouveaux services qui répondent aux attentes d'autonomie et de bien-être de nos clients et aux besoins de nos collaborateurs. Dans cette démarche les start-up ont toute leur place » indique Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian.

« En France, Korian représente aujourd'hui un volume d'achats annuels de 300 millions d'euros et travaille avec 150 fournisseurs référencés dont environ 90% de la production est française. Avec eux, nous voulons canaliser et concrétiser l'innovation en les impliquant dès l'amont de nos réflexions tout en les incitant à challenger constamment l'existant pour améliorer les usages et les pratiques. Cela ne signifie pas seulement transformer, nous sommes aussi attachés à améliorer les petites choses du quotidien, qui peuvent renforcer le confort de nos résidents et de nos collaborateurs » précise Arnaud Choulet, Directeur des Achats de Korian.