Composition et rôle du Comité du Bien Vieillir

Institut du Bien Vieillir

Présidé par Madame Sophie Boissard, Directrice générale du Groupe Korian, l’Institut du Bien Vieillir s’est doté d’un « Comité du Bien Vieillir » dont le Président est Philippe Denormandie. Ce Comité oriente les travaux de l’Institut en s’appuyant sur des personnalités qui apportent leur expertise et leur aide méthodologique dans la conduite des études et des projets de l’Institut.

Il est composé de :

- Docteur Jean-Pierre Aquino : Gériatre et Médecin de Santé Publique
- Docteur Didier Armaingaud : Directeur Médical, Ethique et Qualité du Groupe Korian
- Madame Sophie Boissard : Présidente de l’Institut et Directrice Générale du Groupe Korian
- Monsieur Philippe Cahen : Créateur et Conseil en Prospective
- Madame Hélène Cardin : Journaliste
- Madame Marie De Hennezel : Psychologue clinicienne et Ecrivain
- Monsieur Pierre Denis : Président Fondateur du fonds de dotation Aidant Attitude
- Docteur Philippe Denormandie : Président du Comité du Bien Vieillir et PH à l’Hôpital Raymond Poincaré – Responsable de l’unité de neuro-orthopédie
- Professeur Pierre Denys : PU-PH à l’hôpital Raymond Poincaré - Responsable de l’unité de Neuro-Urologie
- Docteur Marie-Françoise Fuchs : Médecin, Psychanalyste et Présidente d’Honneur de l’Association Old-Up
- Docteur Philippe Gutton : Psychiatre, psychanalyste, docteur en Médecine, docteur en Psychologie, docteur en Lettres et Sciences Humaines et Président de l’Association Old-Up
- Monsieur Stéphane Hugon : Docteur en Sociologie, chercheur au Centre d’Études sur l’Actuel et le Quotidien, responsable du Gretech, un groupe de recherche sur la technologie
- Professeur Claude Jeandel : Professeur de Médecine Interne et de Gériatrie à la Faculté de Médecine de Montpellier
- Professeur Loïc Josseran : PU-PH à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines / Hôpital Raymond Poincaré - Chercheur en Santé publique
- Aude Letty : Déléguée Générale de l’Institut et Directrice de l’Innovation Santé du Groupe Korian
- Monsieur Clément Rousseau : Designer, diplômé de l’école Camondo en architecture intérieure
- Professeur Gérard Viens : Professeur Emérite d’économie et de gestion de la santé
Le Comité du Bien Vieillir définit et valide les thématiques et la méthodologie des études sociétales et des recherches appliquées menées par l’Institut. Il apporte également des conseils méthodologiques pour la conduite des projets de recherche opérationnelle mené par le Groupe Korian avec le soutien de l’Institut.

LES PROCHAINES ETUDES DE L’INSTITUT :

Pour l’année 2017, la principale étude sociétale de l’Institut portera sur le thème de « l’utilité » des aînés. Il s’agira de comprendre les ressorts et le mode d’expression de l’utilité, tant par les aînés, qu’à travers les attendus des plus jeunes.

Deux nouveaux projets de recherche appliquée seront également conduits par l’Institut :

- Le 1er portera sur la fin de vie et la mort : l’objectif étant d’apporter des éclairages sociologiques et culturels nouveaux et une meilleure connaissance des attentes des personnes, des aidants et des familles et des professionnels ;
- Le 2nd portera sur la solitude des personnes âgées : l’objectif étant de comprendre et d’analyser la différence entre la solitude subie et choisie, et d’identifier des éléments de repérage pour les professionnels, les aidants et les familles.
L’ensemble de ces études seront menées au niveau Européen.

Toutes les actualités et les résultats d’études sont disponibles sur le site de l’institut : www.institutdubienvieillirkorian.org