LE PROGRAMME DE TRAVAIL 2017/2018 DE LA FONDATION 

Un axe "inclusion par l'utilité sociale"

Pour se sentir partie prenante d’une collectivité ou d’une société, un individu a besoin de s’y sentir utile, quelle que soit sa condition physique ou son âge. En 2017, une vaste étude sociétale est lancée sur la reconnaissance et la valorisation de l’utilité de nos aînés avec le sociologue Stéphane Hugon et l’Institut Ipsos. Les résultats de cette étude, menée auprès d’un panel représentatif de 8 000 personnes dans 4 pays européens (France, Italie, Allemagne et Belgique) seront rendus publics en juin 2018.

Elle apportera aussi son soutien à des initiatives et des actions intergénérationnelles visant à promouvoir la transmission et la mémoire, telle que la journée des centenaires en France.

La Fondation remettra un prix annuel destiné à récompenser une action particulièrement originale en faveur du Bien Vieillir. Ce prix, d’une valeur de 15 000 € sera décerné par un jury indépendant.

Pour la première année, le thème retenu est celui de l’intergénérationnel pour récompenser une association ayant développée une action originale et pertinente favorisant le lien, la solidarité et/ou la transmission entre deux générations. 

L'inclusion par le développement ou la préservation de l'autonomie

Il est essentiel d’encourager et d’accompagner les personnes en perte d’autonomie pour leur permettre de continuer à s’accomplir et les aider à ne plus avoir peur du regard de l’autre, d’être confronté à un lieu inaccessible ou d’essuyer un échec, quels que soient leur situation et leur lieu de vie.

Il est également essentiel de soutenir et de mieux valoriser l’action des soignants et des aidants qui concourent au quotidien à la préservation de l’autonomie des personnes fragilisées.

     • Cliquez pour découvrir les actions et programmes de recherche de la Fondation  

L'inclusion par la solidarité

Les métiers du soin et l’accompagnement des personnes fragiles ou dépendantes sont des métiers profondément humains, portés par une diversité d’hommes et des femmes qui mettent tout leur savoir-faire et leur engagement au service du bien-être des personnes prises en charge. Cette mission unique fait des soignants et des structures dans lesquelles ils évoluent, des acteurs privilégiés de l’accompagnement des familles mais aussi de l’intégration sociale, partout sur les territoires.

     • Projets de soutien des aidants

La Fondation apportera son support à des projets de soutien des aidants, à travers un partenariat avec l’association Aidant Attitude : édition de guides pratiques, animation de forum en ligne d’échanges et de partages d’expérience, etc.

     • Engagement en faveur des jeunes issus de milieux défavorisés

Afin de contribuer à donner à tous les mêmes chances de réussite, et d’accompagner les jeunes issus de milieux défavorisés dans leur insertion professionnelle, la Fondation proposera des programmes de tutorat et des stages d’observation pour faire découvrir les métiers du grand âge et ouvrir leurs horizons aux métiers du service à la personne.

     • Accompagner les familles monoparentales

La Fondation apportera son soutien à des actions en direction des familles monoparentales et plus particulièrement des soignants, essentiellement des femmes, qui concilie seuls leur activité professionnelle et leur charge de famille.

Sur ces différents champs, la Fondation Korian mettra en place un programme de mécénat de compétences permettant aux collaborateurs Korian qui le souhaitent de s’engager sur leur temps de travail aux côtés d’associations en lien avec les engagements de la Fondation.

L'inclusion par le sport et l'activité physique adaptée

La Fondation Korian entend contribuer à la promotion de l’activité physique à tout âge. L’étude LEDEN, actuellement en cours, vise à évaluer les bienfaits de l’activité physique sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, en partenariat avec le Gérontopôle de Toulouse et l’association Siel Bleu.

En effet, le sport est reconnu comme facteur d’insertion et d’intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels du lien social et une source d’épanouissement personnel.

     • En savoir plus sur la Fondation

    • Suivez la fondation sur Twitter et sur Facebook.