Futurapolis Santé 2021 : quelles perspectives d’avenir pour le grand âge ?

Du 15 au 17 octobre 2021 a eu lieu la 5ème édition de l’évènement Futurapolis Santé organisé par le journal Le Point à l’Opéra Comédie de Montpellier. Progrès médicaux, environnement, bien-être, politique de santé, bioéthique et recherche ont été au cœur des interventions et des ateliers.

Sophie Boissard, invitée à la table ronde avec Etienne Gernelle, Directeur du Point, s’est exprimée sur les enjeux du grand âge et s’est prêtée au jeu de l’interview sur la thématique « L'avancée en âge : hier et aujourd'hui ».

 

Quitter son domicile, une rupture à un âge fragile

« Individuellement, le fait de devoir quitter son domicile, c’est une rupture à un âge fragile. Mais nous pouvons la préparer, l’accompagner. » Sophie Boissard.

 

Le très grand âge, un sujet féminin…

« Le très grand âge est un sujet féminin car l'immense majorité des nonagénaires sont des femmes, c'est un sujet de femmes aussi parce que les soignants sont en immense majorité des soignantes. Chez Korian, en Europe, 85 % des collaborateurs du groupe sont des collaboratrices » ;

« On a fait tout un projet autour de la mémoire orale des femmes âgées, qu’est-ce que c’était d’être femme après la guerre ? » explique Sophie Boissard.

 

La formation, un levier essentiel pour pallier le manque de personnel

« On a 8% de nos effectifs qui sont en formation et c’est très apprécié par les résidents d’avoir des jeunes. », Sophie Boissard.

« Il faut plus de personnel soignant par personne », c’est ce que préconisait un rapport de Jérôme Guedj. Qu’en est-il chez Korian ? 

« La France forme chaque année 60000 infirmiers / aide soignants. C’est un numerus clausus. On n’a pas encore pris la mesure du défi. » Sophie Boissard.

 

Des solutions alternatives qui répondent aux besoins de chacun

« En Italie, encore aujourd’hui, la tradition absolue c’est : la personne doit rester chez elle jusqu’au bout. Les maisons de retraite là-bas accueillent deux fois moins qu’en France » Sophie Boissard.

 

Entrer en Ehpad et en ressortir…

« Contrairement aux idées reçues, on ne ressort pas toujours les pieds devants d’un Ehpad, on peut en sortir ou n’y faire qu’un court séjour ! » Sophie Boissard.

« En réalité, ça n’est qu’à l’âge de 95 ans qu’on trouve une personne sur deux vivant dans une maison médicalisée en France. » Sophie Boissard.

 

Robert Rocheblave, Responsable France de la revue soin à cœur, a quant à lui présidé l’atelier « Métiers, emploi : le secteur de la santé a besoin de vous ». Adaptation, proactivité et formation sont nécessaires pour faire face au vieillissement croissant de la population et aux besoins en matière de santé. « Le secteur du soin et du médico-social recrute recrute recrute ! Et encore plus si vous êtes un jeune ! » Robert Rocheblave.

« Futurapolis a tenu toutes ses promesses. Des séances plénières, des ateliers riches en informations et en discussions... Le Grand Âge est un défi éthique quand l'état de santé de la personne âgée se fragilise et nécessite un accompagnement. Pour cela les professionnels d'aujourd'hui et de demain devront chercher dans leur communication de soin le désir de l'autre, mais aussi maintenir son utilité, son rôle social, créer un climat capacitaire et non déficitaire, développer une atmosphère citoyenne et non institutionnelle. » ajoute Robert Rocheblave.