Korian s’associe à Omedys pour développer le premier réseau de téléconsultation de proximité à l’échelle nationale

Fondateurs

Dr. Arnaud Devillard et Dr. Jérémie Goudour

Le groupe Korian, leader de la prise en charge du Grand Age et de la fragilité en Europe, annonce avoir pris une participation de 70% dans le capital d’Omedys, société spécialisée dans la télémédecine, afin de déployer des services de téléconsultation de proximité sur l’ensemble du territoire français à partir de 2020. Ces services permettront à la fois de répondre aux besoins des résidents et des équipes du réseau d’établissements Korian et de contribuer à la continuité des soins dans les bassins de vie ruraux, en soutien ou en relais des médecins traitants.

Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian, déclare : “Nous recherchions depuis longtemps une solution de téléconsultation qui aille au-delà de la technique et qui parte véritablement des besoins des patients et des soignants. Le modèle novateur très simple conçu par les Docteurs Goudour et Devillard, combiné avec la force du réseau Korian, premier réseau national d’établissements sanitaires et médico-sociaux dédié à la prise en charge du Grand Age et des fragilités, vont nous permettre de franchir un cap décisif et contribuer à rendre le soin accessible à tous au cœur des territoires. Nous sommes très heureux de ce partenariat, fondé sur une vision et des valeurs communes.”

Omedys, une réponse médicale et organisationnelle innovante de la télémédecine

Omedys a été fondée en 2019 à Troyes par les docteurs Arnaud Devillard et Jérémie Goudour, deux médecins urgentistes expérimentés et spécialistes de télémédecine. Ces deux praticiens ont créé le premier cabinet digital de téléconsultation de médecine générale afin de faciliter l’accès aux soins primaires dans les territoires dépourvus de médecins, d’éviter les transports inutiles aux urgences et de soutenir les médecins en exercice isolé.

En moins d’un an, leur cabinet a déjà réalisé 3 000 téléconsultations programmées et non programmées dans la région Grand Est. Ces consultations, réalisées sur le fondement de l’avenant n°6 à la convention nationale 2016 avec les médecins libéraux, s’inscrivent dans le cadre défini par la Haute Autorité de Santé (priorité donnéau médecin traitant, recours au Dossier Médical Partagé). Elles s’appuient sur un réseau de salles de téléconsultation connectée, installées avec le soutien des collectivités locales et permettant de réaliser à distance des examens médicaux usuels en toute sécurité.

Un réseau de téléassistants qualifiés, professionnels de santé, spécialement formés à cette fin, sont présents pour accueillir les patients et faciliter les échanges et les transmissions de données.

Ce dispositif, complémentaire à l’offre de soin hospitalière, est particulièrement adapté au suivi de proximité de personnes fragiles ou souffrant de pathologies chroniques, en particulier dans les déserts médicaux, en appui du médecin traitant. Il apporte également une sécurité supplémentaire aux équipes de soins des maisons de retraite médicalisées

“Notre approche de la télémédecine a été élaborée de manière concertée avec les professionnels de santé, les élus, les tutelles et les usagers. L’incubateur de la Technopole de l’Aube en Champagne, dirigé par Francis Becard, a joué un rôle déterminant dans la phase initiale du projet. Philippe Adnot, sénateur de l’Aube et Philippe Pichery, président du Conseil Départemental de l’Aube ont su créer une dynamique d’innovation remarquable dans ce territoire pour permettre le développement de la télémédecine”, indique le Dr Arnaud Devillard, co-fondateur de Omedys.

Un déploiement au sein du réseau Korian et à l’échelle nationale pour un soin accessible à tous

Grâce au partenariat avec Korian, Omedys va déployer cette organisation innovante à l’échelle du territoire national en ouvrant, d’ici 2021, quatre nouveaux cabinets de consultation avec des médecins locaux, s’appuyant sur des réseaux de salles de téléconsultation et de téléassistants.

Cette organisation permettra notamment de répondre aux besoins propres aux établissements Korian en consultations programmées et non programmées en maisons de retraite, en relais des médecins traitants et en soutien des équipes de soignants. Cette offre s’étendra également aux cliniques du Groupe, dans le cadre de consultations de téléexpertise, et à la prise en charge à domicile, notamment dans le cadre de l’offre Oriane.

“Je suis convaincu de la pertinence de l’approche des deux fondateurs d’Omedys à qui l’expérience terrain et le vécu d’urgentistes confèrent une grande légitimité. La force de notre projet consiste à mobiliser nos ressources humaines internes pour ne pas surcharger les structures d’urgences et permettre une meilleure accessibilité aux soins grâce à un maillage territorial, y compris en dehors de nos établissements”, souligne Nicolas Mérigot, Directeur Général Santé France.

“Nous sommes très heureux de travailler aux côtés de Korian pour accompagner le Groupe dans le développement de la télémédecine en France. Le déploiement de notre solution doit permettre de traiter, à terme, environ un million de consultations sur les trois millions qui transitent chaque année par les urgences et qui sont actuellement mal adressées“, conclut le Dr Jérémie Goudour, co-fondateur de Omedys.