Korian célèbre la 3ème édition de la Journée Nationale des Centenaires

Une journée fêtée dans 4 pays européens

Korian a fait souffler, un vent de festivité en France, en Belgique, en Allemagne et en Italie. L’ensemble de ses maisons se sont mobilisées pour mettre leurs centenaires à l’honneur !

En Belgique et en Italie, des centenaires se sont vus recevoir de nombreux messages d’inconnus par voie postale, leur souhaitant un joyeux anniversaire (111 ans pour la plus âgées des belges). En Allemagne, les résidents centenaires se sont vus proposer de réaliser l’un de leurs souhaits.

En France, des activités intergénérationnelles ont permis à des centenaires et différents groupes scolaires (Crèches, école maternelle, école primaire et centre de loisirs) d’échanger autour d’une conférence, d’ateliers photos et de profiter ensemble d’un concert de « Musique Populaire Brésilienne » et d’un cocktail pour finir la journée en beauté.

 

« Nous les centenaires »

Une étude réalisée par IPSOS et Korian en 2018 nous apprend que :

  • 91% des personnes interrogées manifestaient l’envie, si elles avaient un centenaire parmi leur proches, de lui demander de raconter sa vie.
  • 81% souhaitaient lui demander ce qu’il pensait de l’époque actuelle.
  • 96% des personnes interrogées considéraient la sauvegarde de la mémoire des plus âgés et de sa transmission comme un apport essentiel.

 

Livret Nous les Centenaires

C’est la raison pour laquelle la Fondation Korian a fait appel à Olivier Calon, auteur et journaliste passionné par la question du grand âge, pour aller à la rencontre d’une dizaine d’entre eux de nos résidents centenaires en France et en Europe. Leurs portraits sont partagés dans le livre « Nous les centenaire » paru aux éditions des Ateliers Henry Dougier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les centenaires qui ont participé à cet exercice en ont été très émus. Nous le sommes également à la lecture de ces témoignages. A eux de nous transmettre les moments marquants et les évènements dont ils ont été témoins et à nous de pouvoir mieux décrypter notre monde. » explique Sophie Boissard, Présidente de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir.

 

Dans « Nous les centenaires », Arnold, Elisabeth, Marius, Maria, Raymond, Jules et Alexandra partagent les joies et les peines de leur vécu. D’une manière générale, ils sont conscients d’avoir bénéficié de progrès extraordinaires, notamment dans les domaines de la santé, de la protection sociale, de l’éducation, de la vie quotidienne, des droits des femmes, etc. Ils continuent à s’intéresser à la marche du monde et restent curieux.

Une fête signée Korian

Créée en 2017 par Korian, la fête des centenaires fait partie des évènements qui contribuent à faire changer le regard sur les aînés. Cette volonté d’inclusion sociale des plus âgés, assurera une 4ème édition, en 2020.