Être Directeur d’EHPAD chez Korian : le métier vu par Thierry Bertou, directeur d’une maison de retraite médicalisée

 

« Proposer le bien-vieillir aux résidents et le bien-être au travail aux salariés » 

 

 


Postuler 

Bienveillance

«Nous sommes des humains qui travaillons avec des humains et ce n’est pas par hasard si nous avons choisi cette voie si enrichissante. »

Responsabilité

« La taille de notre structure favorise une véritable proximité avec les résidents. Je les salue tous les midis dans la salle de restaurant. Voir le Directeur, responsable de l’établissement, en personne, est une attention rassurante qui favorise l’écoute et les échanges. »

Initiative

« En 2016, nous avons ouvert le restaurant de notre Maison au public et accueillons régulièrement familles et tissu associatif. Une première dans le Groupe. Cette initiative qui plaît a été reprise dans d’autres établissements. »

Transparence

« Trois fois par an, nous réunissons les familles de nos résidents pour les informer sur l’organisation et les projets de l’établissement…  Nous ne sommes pas une citadelle fermée, perdue au milieu de la campagne normande, nous sommes un lieu ouvert. »

 

Trajectoire
Après avoir dirigé la Maison Reine Mathilde, Thierry Bertou a à présent rejoint la maison de retraite Villa Bérat dans le Calvados. Il a démarré son parcours dans le secteur médico-social associatif où il occupait un poste similaire et apprécie toujours plus la diversité des facettes de sa fonction : management d’une équipe pluridisciplinaire, temps institutionnels consacrés aux tutelles, gestion financière. Aussi passer de son bureau à régler des tâches administratives aux espaces communs pour aller à la rencontre des résidents, est un exercice quotidien. L’établissement qu’il dirige accueille des personnes âgées dépendantes pour de courts ou longs séjours et est doté d’espaces dédiés à la prise en soins de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Postuler