Le groupe Korian crée la Journée Nationale des Centenaires et fête ces Centenaires partout en France

Groupe

Avec 21 000 centenaires, soit 20 fois plus qu’il y a 20 ans, la France bat le record européen de longévité. Afin de célébrer nos aînés et d’interpeller les Français sur l’importance d’une nouvelle dynamique intergénérationnelle, Korian initie la première « Journée Nationale des Centenaires » dans l’ensemble de ses établissements français, qui compte près de 500 centenaires. Parce que la vie ne s’arrête pas à cent ans... 




L’opération, qui a lieu simultanément dans les différentes structures d’accueil, est propice - pour les équipes, les résidents et leurs familles - à la transmission et au partage. Dégustation du « Délice de nos aînés aux deux chocolats » créé par l’École Lenôtre, jeu sur les célébrités nées en 1917...

À la fois festif et divertissant, la journée s’articule autour de moments prompts aux souvenirs et aux confidences entre générations.

Au cœur de la gestion de la longévité et de la prise en charge des Séniors, cette initiative se positionne en faveur de l’engagement intergénérationnel des Français sur cet enjeu sociétal. Pour ce faire, du 2 au 4 juin 2016, Korian, en partenariat avec l’IPSOS, a interrogé plus de 2 000 Français, âgés de 18 ans et plus, sur leur perception du grand âge : estiment-ils probable d’atteindre eux-mêmes l’âge de 100 ans ? Cette perspective les attire-t-elle ? Comment perçoivent-ils cet accroissement du nombre de personnes très âgées ? Avant tout comme une richesse ou comme un défi ? Pensent-ils que la société française est capable de répondre aux enjeux de leur prise en charge ?

Attachés fièrement à cette population, 87 % des Français perçoivent les centenaires, source d’une meilleure compréhension du monde actuel, comme une richesse. Pour 26 % d’entre eux, il est fortement probable de vivre jusqu’à 100 ans, à la condition d’être en bonne santé. Néanmoins, 42 % considèrent que la gestion de leur vieillesse et de leur dépendance représente un défi, financier notamment, pour la société française. Plus optimistes, 57 % des 18-24 ans déclarent que cette dernière saura s’occuper d’eux avec bienveillance, en témoigne l’engouement de 94 %  d’entre eux pour l’instauration d’une journée de célébration des Centenaires. 

Télécharger l'étude Ipsos sur les Centenaires

Consulter le Communiqué de Presse sur la journée des Centenaires