Pour améliorer l’accompagnement des résidants en fin de vie : Korian et La Maison Médicale Jeanne Garnier signent un partenariat

Groupe

Le mardi 8 avril 2014, le groupe Korian et La Maison Médicale Jeanne Garnier signent une convention de partenariat pour améliorer la prise en charge des patients et résidents en fin de vie.

Ce partenariat prévoit la mutualisation des bonnes pratiques entre les équipes des deux structures ainsi que la mise en place de réflexions communes autour de stratégies thérapeutiques innovantes pour les résidents en fin de vie.

Un partenariat pour proposer les meilleures conditions d’accompagnement des résidents / patients en fin de vie

Dans le cadre de ce partenariat, les services de La Maison Médicale Jeanne Garnier accueilleront les résidents en fin de vie des 19 établissements parisiens du groupe Korian nécessitant une hospitalisation.

Parallèlement, Korian accueillera les patients hospitalisés dans les services de La Maison Jeanne Garnier pour lesquels le retour à domicile n’est plus possible. La prise en charge en EHPAD concernera les patients / résidents stabilisés, sous réserve de leur consentement ou celui de leur famille.

Ces décisions feront préalablement l’objet d’un accord entre les équipes médicales et paramédicales des deux structures et également du patient luimême et / ou de son entourage familial.

« Ce partenariat correspond à une volonté commune de Korian et de La Maison Médicale Jeanne Garnier de développer les complémentarités nécessaires à l’amélioration de l’accompagnement des patients et résidents en fin de vie. Apaiser la souffrance des personnes malades et sauvegarder leur dignité tout en soutenant leur entourage constituent des enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. Ce partenariat favorisera la mise en place de projets communs et la mutualisation des expertises, pour offrir le meilleur accompagnement possible aux patients / résidents » souligne Olivier Derycke, Directeur Général France de Korian.

Mutualiser les domaines d’expertises

Korian et La Maison Médicale Jeanne Garnier cherchent à développer des liens privilégiés entre leurs équipes médicales et paramédicales pour faciliter les échanges de bonnes pratiques autour de l’accompagnement des patients / résidents en situation de fin de vie.

Dans cette perspective, des protocoles communs de prise en charge de la douleur et d’accompagnement seront mis en place.

Par ailleurs, les équipes de La Maison Médicale Jeanne Garnier contribueront à la formation pratique et théorique du personnel soignant des établissements Korian dans l’accompagnement des patients, notamment via la diffusion des bonnes pratiques en matière de prise en charge des personnes âgées en fin de vie.

« Cette convention bilatérale entre nos structures participera à réduire les ruptures de prises en charge dans les parcours des personnes âgées, permettra une fluidité de l’accompagnement de la personne malade et de son entourage grâce au projet de soins partagé entre nos équipes. Mais elle a aussi pour ambition de réunir tous les acteurs de la fin de vie pour construire des parcours cohérents de prises en charge sur les territoires. Cela rendra la mutualisation innovante et conforme aux ambitions originelles des Agences Régionales de Santé », explique Cédric Boutonnet, Directeur des Établissements Jeanne Garnier.


À PROPOS DE KORIAN

Korian, 1ère entreprise européenne spécialiste du bien vieillir, créée en 2001, dispose d’une capacité d’accueil de plus de 57 000 résidents/patients en Europe (France, Allemagne, Belgique et Italie) et emploie près de 40 000 collaborateurs. Le groupe gère 506 maisons de retraite (EHPAD) et 87 cliniques spécialisées, dispose d’une capacité d’accueil de plus de 2 400 personnes en résidences services et assure des soins à domicile auprès de 9 000 clients.

www.korian.com

A PROPOS DE LA MAISON MEDICALE JEANNE GARNIER

La Maison Médicale Jeanne Garnier est installée dans le 15ème arrondissement de Paris. C’est un ESPIC, établissement de santé privé d’intérêt collectif. Elle accueille 1 200 patients par an. Dotée d’un organisme de formation continue Carte Soins Palliatifs et d’un Pôle recherche et enseignement universitaire, labellisé Centre de Recherche Clinique depuis décembre 2011, elle participe à l’accompagnement des professionnels de santé dans le développement de leurs expertises et participe, par ses thèmes de recherche, à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles. Elle gère également pour le compte du Groupe Hospitalier Paris St-Joseph, une équipe mobile qui intervient sur plusieurs sites hospitaliers. L’association des Dames du Calvaire est l’organisme gestionnaire de la Maison Médicale Jeanne Garnier et développe également des activités gérontologiques (EHPA, Accueil de Jour, Plateforme d’accompagnement et de répit). En 2013, ce seront 2 600 personnes qui ont bénéficié de ces activités, 233 salariés qui les auront accompagnés et 130 bénévoles qui s’y seront investis.

www.jeanne-garnier.org