Formation des collaborateurs

Nous accompagnons nos équipes pour assurer leur bien-être professionnel pendant toute leur carrière au sein du Groupe : l'intégration, la formation, le parcours.

Korian est un groupe en pleine transformation dans un secteur en mutation. Ce Groupe essaie clairement de bouger les lignes et d’améliorer les pratiques professionnelles du secteur. Rien n’est figé, tout est possible. Travailler pour Korian est très enrichissant tant sur le plan humain que professionnel.

Marie-Hélène, Cadre

Nous proposons un programme de formations adapté aux différents besoins de nos équipes. Notre objectif : renforcer leurs compétences, les motiver et les sensibiliser aux évolutions des pratiques professionnelles du secteur. 

Notre centre de formation interne

Dans chaque pays, Korian possède des instituts de formation propres.

Les objectifs sont doubles : apporter des expertises techniques sur le savoir-faire, pour répondre aux spécificités de notre secteur et améliorer les compétences comportementales sur le savoir-être, pour assurer les meilleures échanges relationnels avec l’ensemble de nos résidants et patients. Tous les personnels sont concernés, quelle que soit leur fonction ou leur mission. 

Par exemple, notre filiale allemande dispose d’un centre de formation dédié : l’Akademie. Cette académie propose notamment depuis 2013 un programme qualifiant pour les apprentis, afin de soutenir son personnel junior. On dénombre 800 apprentis au sein de la filiale allemande. En parallèle, l’Allemagne a également mis en place un cours avec l’aide d’un institut d’enseignement extérieur. Ce cours a proposé, en 2014, 40 formations dans trois domaines : le soin, le développement des managers et le développement des employés. 15% des salariés ont pu en bénéficier.

D’une manière générale en 2014, 406 513 heures de formation professionnelle ont été dispensées en France, 23 187 en Italie et 30 855 en Belgique (information non disponible en Allemagne).

Les établissements-écoles Korian

La fidélisation des équipes repose sur une intégration réussie.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons créé en France les établissements-écoles Korian START. Opérationnels depuis 2015, ils offrent aux nouveaux directeurs et cadres une expérience concrète sur le terrain, en complément de leur formation initiale. L’objectif : s’imprégner de la culture et des valeurs de Korian, se familiariser avec les pratiques professionnelles du Groupe et se créer un réseau dans la région.

Développement des carrières

Fidéliser et motiver les équipes

Le parcours est un gage clé de fidélisation des équipes.

Tout au long de leur parcours professionnel, nos salariés peuvent évoluer en s’appuyant sur nos dispositifs de mobilité interne et de professionnalisation.

Envie de changer de métier ? De ville ? Notre implantation géographique dans chaque pays offre de multiples possibilités en matière de mobilité nationale. En France par exemple, nous diffusons des flash mobilité auprès des directeurs et comités de direction des établissements pour encourager les mobilités géographiques, les mobilités entre filières ainsi que les mobilités transversales.

Nous proposons également des parcours qualifiants aux cadres pour les aider à évoluer vers des postes de directeur, d’infirmier coordinateur, de responsable hôtelier. En France, nos salariés des autres métiers peuvent recourir à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ce parcours concerne environ 400 salariés par an.

Promouvoir le bien-être au travail

En 2013, nous avons conduit notre premier baromètre social en France pour mesurer la satisfaction de nos collaborateurs.

Baptisé « Kommunity », ce baromètre a notamment révélé une grande fierté des équipes à l’égard de leur métier, une relation privilégiée avec les clients et un respect vis-à-vis de la diversité. Il sera élargi dès 2015 à tous les pays du Groupe.

Favoriser la diversité

Convaincu que la diversité est un gage de progrès, nous plaçons le respect et la considération au cœur de nos pratiques.

Preuve de son exemplarité, en 2016 Korian se voit à nouveau récompensé et gagne deux places, se positionnant ainsi au 2nd rang des sociétés dont les instances hiérarchiques sont les plus féminisées. Ce palmarès classe les 120 entreprises françaises les plus vertueuses en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. 

Nous appliquons également une politique volontariste en faveur du handicap avec des objectifs concrets en matière de recrutement, de formation et d’accompagnement des personnes handicapées.