Politique sociale & diversité

Créer un environnement de travail motivant et sécurisant pour nos collaborateurs

Rester à l’écoute des salariés

Notre politique de ressources humaines est centrée sur la motivation et le bien-être des équipes, deux éléments fondamentaux dans nos métiers. Elle s'appuie notamment sur un solide dispositif d'intégration, des formations permanentes, un dialogue social renforcé et une écoute des attentes et besoins de nos salariés dans les différents pays.

Cette écoute des salariés se traduit notamment par une enquête de satisfaction des salariés menée dans les quatre pays, baptisée Kommunity, ainsi que par la mise à disposition, en France, d'assistantes sociales pour aider le personnel en difficulté. Nous possédons également des instituts de formation propres dans chaque pays, afin de renforcer les compétences et expertises techniques de nos collaborateurs et proposer des perspectives d’évolution et de mobilité concrètes au sein de nos établissements.

Réduire les risques professionnels

Nous veillons à créer un environnement de travail sécurisant pour nos collaborateurs. Nous portons une attention toute particulière à la prévention des troubles musculo-squelettiques, à la gestion des risques psycho-sociaux et à l’évaluation des risques professionnels, à travers des communications et des formations dédiées.

A titre d’exemple, nous proposons en France un dispositif intitulé « le Geste prévention du mois » afin de rappeler les principales recommandations de sécurité à connaître en matière de risques professionnels (risques incendie, chutes et glissades, produits chimiques, manutention, accidents d’exposition au sang, risque routier, etc.). En Allemagne, une base de données de sécurité professionnelle et médicale (ECONOMED) qui comprend des consignes annuelles de prévention des accidents du travail, a été déployée dans tous les établissements. De son côté, notre filiale italienne agit pour préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs à travers des formations et des mesures de prévention. Et en 2014, la Belgique a mené une analyse des risques psychosociaux sur le stress au travail avec des groupes de paroles dédiés.

Valoriser la diversité

La diversité est une valeur fondatrice de notre culture. Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes, politique volontariste à l’égard des travailleurs handicapés, insertion des jeunes dans l’emploi, embauche et maintien des salariés âgés : nous souhaitons valoriser toutes les diversités.

Cet engagement se traduit notamment par la signature d’accords avec les organisations syndicales ou les représentants du personnel en France. En matière d’égalité hommes/femmes, le Groupe est exemplaire avec une parité totale sur les postes d’encadrement et aucune disparité sur les rémunérations. En2015, Korian occupe par ailleurs le 2ème rang du classement des sociétés dont les instances hiérarchiques sont les plus féminisées (classement du cabinet Ethics & Boards sur un palmarès de 120 sociétés françaises).

Nous appliquons également une politique volontariste en faveur du handicap, avec des objectifs concrets en matière de recrutement, de formation et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. En France, cet engagement se concrétise à travers des campagnes de mobilisation et la signature d’un accord en 2012 sur l’aménagement technique des postes de travail et du temps de travail. Le Groupe en France collabore aussi avec un site d’emploi dédié à l’embauche des personnes en situation de handicap.

En 2013, Korian France a signé un accord relatif au contrat de génération, dont l’objectif principal était de prévoir l’embauche et le maintien dans l’emploi des jeunes et des seniors. Ainsi, l’entreprise s’est engagée à recruter 500 jeunes par an sur la durée de l’accord (3 ans) et à maintenir le taux d’emploi des seniors à 11% de l’effectif français.

Respecter les dispositions légales et conventionnelles

Le groupe Korian veille au respect de la liberté d’association et du droit de la négociation collective, c’est-à-dire à ce que toutes les dispositions légales et conventionnelles en matière de négociation collective soient correctement appliquées, qu’il s’agisse de la négociation d’accords de groupe ou bien d’entreprise.

Dans les quatre pays où il intervient, le Groupe respecte les principes énoncés par les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail, notamment en ce qui concerne l’élimination du travail forcé et l’abolition du travail des enfants.