Gouvernance

Garantir une gouvernance d’entreprise équilibrée

Le Conseil d’Administration

La gouvernance selon Korian repose sur un Conseil d’Administration dont la composition réalise un bon équilibre entre compétences et indépendance. Chaque membre apporte ainsi son expertise dans la mise en œuvre de la stratégie du Groupe, tout en permettant au Conseil d’Administration de garantir l’indépendance et l’objectivité nécessaires à la réalisation de ses missions.

Présidé par Christian Chautard, le Conseil d’Administration détermine les orientations de l’activité de la Société et veille à leur mise en œuvre. Les modalités de son organisation et de son fonctionnement sont prévues dans son Règlement Intérieur, ainsi que les règles déontologiques devant être respectées par ses membres.

Représentation équilibrée des femmes et des hommes

Korian veille à maintenir un principe de représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de son Conseil d’Administration. Conformément à la législation en vigueur, 40% des administrateurs sont des femmes.

Le 30 janvier 2017, Korian a remporté le Grand Prix de la mixité (catégorie SBF 80) et le Prix de la mixité (catégorie Biens et Services de santé) de l’indice Zimmerman.

 

 

Indépendance des administrateurs

L’indépendance L’indépendance des administrateurs est revue chaque année par le Conseil d’Administration sur la base des critères AFEP-MEDEF. Conformément aux recommandations du Code AFEP-MEDEF, 50% des administrateurs sont indépendants. Aucun des cinq administrateurs indépendants ne détient plus de 10% du capital ou des droits de vote de la Société.



Internationalisation du Conseil

Le Conseil d’Administration est attentif, dans le choix des candidats administrateurs proposés au vote des actionnaires, à refléter la dimension résolument multinationale du Groupe. Les dernières nominations reflètent cette volonté, notamment la ratification de la cooptation de Mme Elisabeth T. Stheeman et la désignation de M. Markus Müschenich aux fonctions d’administrateur le 22 juin 2017. Ainsi, 80 % des administrateurs ont un profil international et 33% sont étrangers.

Les Comités spécialisés

Quatre Comités éclairent les délibérations du Conseil et lui soumettent leurs propositions.

  • Comité d’Audit

    Outre ses missions liées au processus comptable, il assure le contrôle de la gestion et de la clarté des informations qui seront fournies aux actionnaires et au marché ainsi que l’évaluation des niveaux de risques et des procédures pour s’en prémunir.

  • Comité des Rémunérations et des Nominations

    Il est notamment en charge d’émettre des avis sur les candidatures et la rémunération des dirigeants mandataires sociaux et d’évaluer périodiquement le fonctionnement du Conseil.

  • Comité d’Investissement

    Il est chargé d’examiner et d’émettre un avis sur les investissements et désinvestissements structurants du Groupe.

  • Comité Ethique et Qualité

    Il est chargé de valider et de suivre la mise en œuvre de la démarche Ethique et Qualité du Groupe ainsi que de valider la cartographie des risques métiers, d’évaluer les procédures de prévention des risques métiers au sein du Groupe et de faire des propositions d’amélioration au Conseil.

Le Comité de Direction Générale du Groupe

Il est composé des Directeurs Généraux des pays d’implantation du Groupe et des directeurs des Directions fonctionnelles du Groupe.

Dans chacun des pays d’implantation du Groupe, la Direction Générale pays est accompagnée d’équipes spécialisées se réunissant régulièrement en Comités de Direction sur les questions propres au pays.

La règle « Appliquer ou expliquer »

Le groupe Korian se réfère au code de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF, notamment à la règle « Appliquer ou Expliquer ». Il estime que ses pratiques se conforment aux recommandations du Code AFEP-MEDEF, sauf lorsqu’il est expressément précisé le contraire dans le tableau figurant dans le Document de Référence.